52 Avenue Louis Braille
77370 Nangis
  • Podologie podologie
Yann Audurier
Pédicure-podologue à Nangis depuis 2014, Yann Audurier met ses compétences à votre disposition afin d’assurer la bonne santé de vos pieds, mais aussi de vos ongles. Il vous propose des soins de pédicurie et des examens de podologie. Ses principales interventions se concentrent sur le traitement de toutes les affections des pieds et des ongles. Il intervient également sur la correction des diverses malformations ou douleurs affectant les pieds, les membres inferieurs et le dos tout cela grâce à des techniques spécifiques et adaptées à la pathologie.
Vous appréciez, partagez !
Yann Audurier 01 85 53 10 10
52 Avenue Louis Braille
77370 Nangis

Podologie à Nangis - Cabinet de Yann Audurier

Yann Audurier vous propose ses consultations en podologie si vous rencontrez des pathologies des pieds, des douleurs lors de la marche ou des douleurs lombaires, mais aussi des troubles de dysfonctionnement liés à la mauvaise posture. Vous pouvez également venir pour une consultation dans son cabinet de pécidurie-podologie à Nangis en cas d’anomalie nécessitant le port de semelle orthopédique.
Les soins de podologie proposés par votre podologue à Nangis sont variés :
  • Douleurs lors de la marche ou la course
  • Douleur lombaire et gonalgie (genou) due à une mauvaise posture générale
  • Problème de posture ou d’équilibre
  • Pathologies des membres inférieures : pieds, genoux, chevilles, hanches, avant-pied (syndrome de Morton)…
  • Talonnade : douleur du talon
  • Déformation ou malformation du pied

La podologie orthopédique

La podologie orthopédique est une discipline paramédicale destinée à prévenir, soigner ou guérir les pathologies du pied, de la cheville ou du genou. Ces troubles sont généralement liés à une mauvaise posture ou une malformation du pied qui entraine des douleurs lombaires ponctuelles ou chroniques lors de la marche ou de la course. Le traitement de ces pathologies consiste donc à prescrire au patient le port de semelle orthopédique ou d’orthèse plantaire visant à une correction du pied, des déformations ou des troubles de la posture.
Les dysfonctionnements articulaires, musculaires ou ligamentaires résultant de la mauvaise position du pied ne peuvent être corrigés efficacement qu’en portant des semelles orthopédiques ou des orthèses. Le but de ce dispositif est de rééquilibrer la démarche du patient tout en stimulant l’ensemble des structures de son organisme.
Les problèmes entrainant les douleurs au niveau du genou (gonalgie) et du dos (lombalgie) sont également liés à la posture. Pour que la semelle ou l’orthèse confectionnée pour le patient soit efficace et adaptée à sa posture, votre pédicure-podologue à Nangis réalise d’abord un bilan podologique.

Le bilan podologique

Le bilan podologique est un examen clinique approfondi réalisé par le podologue afin de définir la source des douleurs ou des troubles du patient. Il commence toujours par une anamnèse du patient qui va renseigner le praticien sur le motif de la consultation, les antécédents médicaux, les activités pratiquées et les chaussures portées. L’examen dure généralement 30 minutes.
Le podologue commence alors par une analyse du pied qui consiste à palper les zones douloureuses afin de localiser la source des maux. Vient ensuite l’examen statique pour déterminer la mobilité et l’amplitude des articulations et des membres inférieurs. L’examen en dynamique est incontournable puisqu’il consiste à évaluer la position des différents segments et des véritables contraintes lors de la marche ou de la course. Ces deux examens sont réalisés avec un appareil baropodométrique et un podoscope. L’examen de ses chaussures va permettre de connaitre la façon de marcher du patient grâce à leur usure.

Les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs confectionnés sur mesure pour corriger la posture ou la démarche d’un patient. Elles doivent donc respecter la position du pied, la posture du patient et son mode de chaussage afin d’être efficaces. C’est à la suite du bilan podologique que le podologue pourra définir quel modèle est adapté au trouble concerné :
  • modèle classique fait à partir des empreintes puis placé dans les chaussures sans moulage
  • modèle thermoformé fait à partir des empreintes et moulé avant d’être placé dans les chaussures
  • modèle monobloc directement moulé sur les pieds du patient et confectionné ainsi pour adjoindre les éléments de correction
La prescription d’orthèse mécanique est aussi réalisée par Yann Audurier. Il s’agit d’un appareillage sur mesure destiné à assister une structure articulaire ou musculaire tout en stabilisant la posture du patient. Elle peut donc être statique pour stabiliser une structure lors du mouvement ou articulée pour remplacer une structure déficitaire.

Yann Audurier | Accueil & infos au 01 85 53 10 10
Pédicurie